Les créateurs voient blanc !
Photographies : Laure de Sagazan, Celestina Agostino, Jenny Packham, Rime Arodaky, Delphine Manivet
Mademoiselle a décidé de dépoussiérer le vieux cliché de la mariée meringuée et vous offre un aperçu des créatrices de robes toutes blanches en vogue.
La plus « sur-mesure », Celestina Agostino :
Celestina Agostino est comme le bon génie de la lampe, version mariage. C’est après avoir confectionné sa propre robe de mariée il y a de cela 20 ans que cette jeune créatrice s’est lancée dans une aventure bien à elle. Non seulement elle démontre avec brio qu’elle a de l’or au bout des doigts, mais elle adopte aussi une démarche bien à elle dans le processus de création de la robe. Non seulement elle est très attachée à ses clientes à qui elle prête elle-même (petit détail qui fait la différence) une oreille très attentive, mais elle use et abuse aussi d’un savoir-faire haute couture, reflet du caractère unique de ses robes, aussi bien dans le fond que dans la forme. Voguant entre allure bohème, silhouette glamour ou apparence épurée, le style de Celestina s’accorde toujours avec celui des futures épouses. Le coup de cœur Mademoiselle : les portraits des mariées qu’elle a habillées pour leur grand jour s’exposent sur Facebook, ou comment inscrire ses créations dans la réalité tout en montrant sa palette de talents et de styles.
La plus « dans le vent », Delphine Manivet :
Comment ne pas avoir entendu son nom au moins une fois ? Présente à l’international, enchaînant les collaborations, les événements et habillant les stars et autres personnalités qui ont le vent en poupe, Delphine Manivet est de loin la plus présente sur la scène de la mode. Après avoir fait ses classes dans la maison Rochas, elle se lance dans la création de robes de mariées avec un style bien à elle, fait d’union entre la Belle Epoque, les années 50 et la modernité, le tout saupoudré de notes bohèmes et vintage . Tout ce qu’on aime.Reconnaissables entre toutes, les robes de Delphine Manivet ont déjà fait l’objet d’une collaboration remarquée et remarquable avec la Redoute pour celles dont les rêves de mariage sont plus grands que leur porte-monnaie. Ses robes se plaisent à déambuler sur les podiums avec une collection pour tous les goûts (plus de 30 modèles au total pour la ligne principale et 40 pour la ligne signature) qui révèle la palette stylistique et le savoir-faire de Delphine. Petit à petit, l’empire grandit. Le coup de cœur de Mademoiselle : Son e-shop qui donne envie de dire « oui, oui, oui »!
La plus « rétro », Jenny Packham :
On est bien loin des froufrous, des baleines, des jupons et autres stratagèmes en tous genres. Cette jolie créatrice aux doigts de fée a occupé les bancs de la célèbre Central Saint Martins à Londres, école qui a vu naître plus d’un talent. Avec une véritable cote d’amour people (elle compte Keira Knightley, Sarah Jessica Parker, Eva Longoria et plus récemment la Duchesse de Cambridge parmi ses clientes fidèles) et une présence médiatique grâce à des séries TV telles que Gossip Girl ou Project Runway, Jenny Packham sait mieux que personne allier luxe envoûtant et glamour vintage. Ses robes, habituées à défiler lors des Fashion Weeks, ont aussi fait l’objet de récompenses ultimes (Hollywood Style Designer of the Year 2007, International Couture Bridal Designer of the Year 2007 et British Bridal Dress Designer 2008). Son univers est digne d’une love story hollywoodienne des années 50, abusant de l’audace, de l’élégance et de la modernité rétro. Un pied de nez à celles qui croyaient que le Glamour avec un grand ‘G’ avait bel et bien disparu. Le coup de cœur de Mademoiselle : ses nombreux accessoires plus ravissants les uns que les autres, des diadèmes aux bijoux de cheveux, aux ceinture et autres peignes rétro, le tout brillant de mille feux.
La plus « wild », Rime Arodaky :
Son diplôme de Duperré en poche et des expériences dans les maisons Dice Kayek et Sonia Rykiel réussies, Rime Arodaky crée son blog d’inspirations mode et mariage ‘lalovelist’ en 2010, idée efficace et innovante de présenter à la terre entière ses créations infiniment dans l’air du temps. Car son univers évolue entre ‘Bilitis’ et ‘Virgin Suicides’, bercé par des notes rock, folk et pop. Un air de fraîcheur et de liberté souffle sur les robes de Rime qui a le don de deviner ce que veulent les jeunes femmes d’aujourd’hui. Robes dos nageur ou perfecto en dentelle blanche, tels sont les nouveaux codes d’une mariée dans le vent. Le coup de cœur de Mademoiselle : son blog dont on tombe vite accro, avec une mine d’inspirations et d’idées à lui emprunter sans modération.
La plus « cool », Laure de Sagazan :
Sa maison est la dernière venue, mais Mademoiselle peut vous assurer qu’elle va faire partie des grandes.C’est seulement début 2011 que Laure de Sagazan a monté sa petite entreprise qui ne connaît pas la crise. Car cette vocation n’a pas toujours fait partie de sa vie. Styliste pour la célèbre marque Ba&Sh pendant plus de 3 années, elle développe déjà sa patte avec une poésie rock et délicate dans l’air du temps. C’est grâce à une commande passée par une amie que cette jeune styliste se mettra face à sa destinée et se lancera dans une nouvelle aventure, la création de sa propre maison.En apparence simples et épurées, ces robes arborent des détails raffinés à l’extrême. Elle déclare d’ailleurs : « Pour moi c’est ça l’élégance, c’est de ne pas montrer tout d’un coup. » Un raffinement moderne qui s’inspire de tout ce qui se fait de mieux sur la planète mariée. Le coup de cœur de Mademoiselle: des pièces dépareillées, hauts et jupes, afin de recycler ses vêtements d’apparat pour d’autres occasions.