Shopping in Brooklyn

Photographie : Flikr
C’est lors de vacances bien méritées qu’une dingue de mode s’est expatriée quelques brefs instants (enfin quelques jours qui passent bien vite) sur le sol américain. Direction New York et plus précisément Brooklyn, terre de hipsters. Itinéraire d’une enfant de la mode entre boutiques multimarques de très bon goût et concept stores de génie.
La journée commence par une longue promenade le long de l’East River, côté Brooklyn pour profiter d’une vue plongeante sur le huppé Manhattan qui, à cette heure-ci, grouille déjà. Entre entrepôts plus ou moins désaffectés et playgrounds (terrain de baskets dans la langue de Molière), on comprend ce que devait être Brooklyn il y a de ça une trentaine d’années, avant cette fameuse invasion de fashionistas, artistes et mannequins en tout genre. Aujourd’hui, ces mêmes rues qui ne se destinaient pas à la Hype abritent des boutiques branchées.
Premier arrêt dans une boutique dont le nom interpelle : Old Hollywood. Détrompez vous, ce n’est pas une horde de pin-up et de Marylin Monroe qui vous attend mais bel et bien un concept store au goût acéré avec une sélection pointue entre rétro/ethnique/unique. Impossible de ne pas ressortir sans un petit achat coup de cœur. Ce jour là, le dévolu a été jeté sur des puces d’oreilles ‘ancre marine’ et une vieille boîte d’allumettes estampillée Western.
Pas le temps de reprendre haleine, In God We Trust se présente comme une évidence. Inspirée par l’Angleterre traditionnelle, bercée par un vintage classique, cette boutique propose dans son antre aussi bien des vêtements, des bijoux,que de la déco avec pour point commun une vision avant-gardiste à l’extrême et une sélection à faire pâlir les plus grands concept stores.
Impossible de ne pas tomber dans le filet de Jane’s Closet. Adorable boudoir où les emplettes ne se font pas prier : à faire pour soi, pour ses copines ou encore pour soi, surtout pour soi. Des ravissantes petites pièces sans prétention avec ce qu’il faut pour attirer la petit Européenne que je suis, aspirant au même style que ces Brooklynettes tellement décontractées, à en déconcerter même la plus cool des Parisiennes. Ce jour là, un blouson sans manches en pilou écossais, une robe en soie à empiècements très ‘Lanvin’, et moults petits bijoux pas chers. On en veut encore.
Mais n’oublions pas, qui dit Booklyn, dit vintage. Et pour dénicher les perles rares, direction 10 Ft. Single by Stella Dallas Vintage Clothing. Un hangar entièrement dédié au vintage avec des pièces plus ou moins précieuses et des prix plus ou moins accessibles. Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts. Le petit plus qui nous fait craquer : les T-shirts de concerts 80’s et 90’s et la boutique déco next door.
Après une pause thé chez Bakeri (le cookie au chocolat et seasalt est à tomber par terre et les serveuses portent des salopettes façon ‘Temps Modernes’), dernier stop chez Catbird jewel. Des bijoux d’une grande finesse se mélangent à des pièces plus imposantes, tout cela baignant dans une ambiance vintage. Leur bestseller : les bagues initiales sublimement discrètes et charmantes.
Le jour commence à se coucher, direction les bars, pubs ou autres restaurants accueillant la vie nocturne de ces oiseaux de mode créateurs du style Brooklyn-ien.
Old Hollywood, 99 Franklin St Brooklyn, NY 11222
In God we trust, 129 Bedford Ave New York, NY 11211
Jane’s Closet, 60 N 6th St, Brooklyn
10 Ft. Single by Stella Dallas Vintage Clothing, 285 N 6th St Brooklyn, NY 11211
Bakeri, 150 Wythe Ave Brooklyn, NY 11211
Catbird jewel, 219 Bedford Ave Brooklyn, NY 11211
