Damir Doma, créateur de talent

Photographie : Damir Doma
Damir Doma, c’est un peu comme un OVNI de la mode à qui tout sourit.Ce jeune prodige présente un parcours exemplaire : né en Croatie, c’est en Allemagne qu’il passera ses premières années, dans l’atelier de mode de sa mère, qu’il qualifie comme étant son éternelle source d’inspiration. Diplômé de la brillantissime Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode à Munich et Berlin, il s’envole pour la capitale de la mode belge, Anvers, où il fera ses armes auprès du grand Raf Simmons, aujourd’hui directeur artistique de la maison Dior. Rien que ça.
C’est une jolie rencontre avec Stephan Wembacher, CEO du groupe Paper Rain qui donnera naissance à sa propre maison éponyme en 2006, présentant ses premières collections homme pour le printemps/été 2008 et femme pour le printemps/été 2011. Et déjà, la planète mode s’enflamme pour sa mode puriste et élégante.
Une autre ligne plus accessible dénommée Silent voit également le jour, avec la même signature stylistique que ses collections principales. De quoi ravir les fanatiques les plus acérés dont le porte-monnaie est plus léger.
Et parlons-en de cette fameuse signature stylistique qui a mis ce jeune virtuose sur le devant de la scène. Nette, aiguisée, minimale, avec des matières exquises et une silhouette poétique voguant entre masculinité et féminité, entre tailoring délicat et volumes légers, tout cela saupoudré d’une dose impeccable de modernité.
On ne compte plus les reconnaissances qui lui ont été remises : membre de la Fédération française de la Couture, choisi pour participer au Petit Salon des Jeunes Créateurs par le Vogue Paris… Les maisons de couture allant même jusqu’à se l’arracher comme directeur de création, mais la réponse est jusqu’à présent toujours la même, par la négative. « Je n’ai pas envie de créer des collections, je veux monter une maison de couture », dixit Doma. Ce qui témoigne non seulement de son intégrité créative, mais également de sa résolution de devenir (et de rester) parmi ceux qui comptent vraiment. Chapeau bas.
Cette jeune maison s’est même offert le luxe d’installer son nouveau flagship dans le voisinage du mythique Comme des Garçons, sur le fameux Faubourg Saint-Honoré, au numéro 54. Pour ne rien gâcher, Damir Doma collabore également avec Mykita pour une collection de lunettes de luxe en or, graphite et titanium, que l’on a notamment aperçue (et adorée) sur le dernier show printemps/été 2013.
Un véritable empire est en train de se construire. D’autant qu’entre sa présence sélective dans les concept store les plus avant-gardistes du monde (l’Eclaireur à Paris, New York’s Atelier, H. Lorenzo in LA) et sa côte d’amour auprès des rédactrices de mode et des people les plus pointus, Damir Doma a de beaux jours devant lui. Rendez-vous donc à la Fashion Week de Paris pour voir ce que Monsieur Doma nous aura concocté, can’t wait !