Bébés Bobos

Photographie : Too-short
e kidding ne s’est jamais aussi bien porté. Célébrant les enfants dont elle fait l’objet de toutes les attentions, cette tendance née au Royaume-Uni à la fin des années 90 a connu un essor fulgurant et s’invite désormais dans les garde-robes des bambins, décore leurs chambres, s’intéresse à leurs assiettes et remplit leurs agendas. Mode enfantine sur papier glacé, mobilier design, menus gastronomiques, lignes de soins bio, loisirs et ateliers d’éveil: rien n’est trop beau pour le bébé qui se fait bobo. Entrée dans une ronde enfantine qui fait tourner la tête.
direction le KidBazar »
Avant-gardiste et pointu, le magazine MilK, talonné de près par Doolittle, est le premier en France à s’emparer du concept du kidding, auquel il dédie depuis dix ans ses pages, faisant de la mode un jeu d’enfants. Un marché de niche à très forte croissance, telle qu’en témoigne l’explosion des marques de prêt-à-porter et des e-boutiques pour enfants. Bonton, My Little Fashion Gallery, Smallable ou encore les collections enfantines des griffes de luxe: les cours de récréation abritent désormais les jeux d’écoliers aux silhouettes branchées et stylées.
Projection ou hyperattention, les parents veulent du beau, du bon et tout naturellement du bio pour leurs têtes blondes. Côté nutrition, le sein est plus que jamais béni pour les tout-petits, tandis que les produits bio régalent les papilles des plus grands, dont l’éducation au goût est tout particulièrement privilégiée. Dans ce domaine, la marque Béaba collectionne les bons points avec son célèbre Babycook et son livre de recettes concoctées par le chef étoilé Alain Ducasse pour les gastronomes en culottes courtes. Le label bio fait également figure de chouchou en matière de puériculture, vêtements et soins. Le berceau de Green Lullaby est fait de carton recyclé, les cosmétiques de Bubbles & Creams ou Virginale se veulent naturels et le lange responsable : les couches lavables font leur grand retour; alors que les couches et lingettes jetables relèvent, en bons élèves, le défi du bio-dégradable. Les enseignes écologiques ont incontestablement de beaux jours devant elles.
Côté récréation, plaisir rime avec éveil et éducation. Découverte du massage peau à peau en duo mère-enfant à l’Espace Weleda, initiation à la natation avec les bébés nageurs de Gymboree, maquillage, coloriage, découpage, collage, tricot ou cuisine au KidBazar, “le Brunch Bazar pour les moins de 1m20” et à la Colette Kids Party, art du pliage japonais à l’atelier Origami Jewellery du Wanderlust, chant et danse sur la scène du festival Mini Rock en Seine…: l’accent est mis sur l’apprentissage ludique, pédagogique et artistique.
Et quand sonne l’heure de faire l’école buissonnière ou de souffler une bougie, My Little Day et Chocolat Show proposent aux parents de créer un goûter sur mesure avec cotillons, déguisements et surprises.Un nouvel univers enchanté et acidulé à rendre nostalgique du tendre et trop furtif temps de l’enfance.