Opening Ceremony

Photographie : Opening Ceremony
Opening Ceremony fait partie de ces aliens de la mode à qui tout réussit, c’est pourtant une idée bien connue qui les a propulsés au sommet. Ces amis de longue date, Carol Lim et Humberto Leon lancent en 2002 un concept de boutiques qui proposent une sélection de pièces designers en mettant en lumière, chaque année, un pays et son vivier de jeunes talents.
Pour la petite histoire, ces inséparables se sont rencontrés chez une amie commune lors de leurs études à l’université de Berkeley en Californie et déjà leur sens de la mode était sacrément bien aiguisé. « I met her at a friend’s house and said, ‘Let’s go out!’ So Carol just put on heels with her pajamas and we had a really fun night, » (Humberto Leon). Quelques années plus tard, c’est tout autour du monde : New York, Los Angeles,Tokyo, Londres…que l’on retrouve ce multi-marque qui est désormais un passage obligé pour sonder l’air du temps.
L’étape suivante était évidemment le lancement d’une e-boutique qui a entraîné 4 millions de visites par mois. Rien que ça. Non seulement, ils ont eu l’intelligence de s’entourer de personnalités fortes et en vogue telles que Chloé Sevigny et Spike Jonze, mais ils ont eu également la subtilité de rester hors du feu des projecteurs en laissant s’ébruiter du bout des lèvres le message, donnant un caractère sacré secret cher aux hipsters. « It makes people feel as if they’ve discovered something. » (Carol Lim).
Pour ne rien gâcher au plaisir, ces acolytes ont été nommés directeurs artistiques de Kenzo et ont réussi le dur pari de relancer la maison et de la rendre Wantable des fashionistas et rédactrices de mode. Provoquer l’excitation des foules sans perdre leur ligne de conduite avec un soupçon de fun et de désinvolture, tel pourrait être le mojo de la Opening Ceremony team. Mojo qui jusqu’à aujourd’hui a plutôt bien porté ses fruits.
