In the mood for mode

Photographie : Black Balloon
En cette période de rentrée, Mademoiselle a investi les principaux salons parisiens de prêt-à-porter Who’s Next et Tranoï, où elle a assisté à une cascade de forums de tendances en tous genres et fait de nombreuses trouvailles. Véritables lignes de départ pour les acheteurs, conquistadors de la tendance qui s’aventurent nez au vent sur un parcours du combattant pour dénicher les perles rares, ces salons ont pour ambition d’offrir un panorama efficace des tendances de l’hiver 2013/2014. Mademoiselle a donc bravé les intempéries et foulé du pied les milliers de mètres carrés de ces deux incontournables à l’affût des inspirations du moment. Des tendances clés décryptées ici et là par les bureaux de recherche Nelly Rodi et Trend Union, précurseurs effectuant un travail quasi-sociologique afin d’aider les créateurs à orienter leurs ouvrages en fonction de nos futures envies. Mademoiselle a mené l’enquête et lève le voile sur les formes, les matières et les couleurs qui auront le vent en poupe l’hiver prochain.
Trois influences fortes et complètement antagonistes (sinon, ce ne serait pas drôle) : le maximalisme architectural, la sobriété naturelle et l’excentricité baroque. Un bien joli programme, bien que fortement conceptuel. Mademoiselle s’explique : Mademoiselle a repéré des pièces à l’esthétique minimale et aux volumes XXL, en d’autres termes un design épuré, des lignes bien dessinées avec des carrures architecturales, voire parfois massives dignes d’un film de science fiction 80’s. Textures mates ou brillantes, les matières sont lourdes, enveloppantes comme une carapace feutrée. Du côté des couleurs, on ira plutôt chercher dans les tons sombres, urbains du genre couleur de terre ou encore des teintes claires-obscures quasi organiques.
La structure n’est décidemment pas prête à laisser sa place. Sobriété quand tu nous tiens. Encore un revival de la saison précédente avec toujours ce besoin d’un retour aux choses essentielles en ces temps grisâtres. Même si les lignes extrêmement pures dessinent toujours le même tableau, petit changement de direction avec des notes high-tech ici et là. Les matières, quant à elles, restent duveteuses, naturelles, toute douces, le bonheur. La belle facture et le label ‘héritage’ mettent très clairement à la porte l’ère du ‘fast fashion’ ou de la mode vite portée, vite jetée.
Petite folie de cet automne/hiver 2013/2014, c’est le vent d’excentricité qui souffle sur des lignes parfois trop sages et des looks trop sobres, comme une alternative follement expérimentale. Look décalé, alchimie complexe sur fond d’imprimés fous, colorés et végétaux, tout est permis en somme ! On se demande juste comment faire le grand écart entre toutes ces différentes tendances sans se faire mal ?
