Frédéric Malle


Crédits : Frédéric Malle
Alors que la parfumerie a presque disparu et que les marques concentrent l’essentiel de leurs efforts à developper des fragrances pour le plus grand nombre, frédéric malle, demande aux meilleurs «nez» de créer les parfums dont ils rêvent. rencontre avec un auteur nez.
Pourquoi vous définissez-vous comme un éditeur de parfum ? « Ma relation avec chaque parfumeur est semblable à celle d’un éditeur littéraire avec ses auteurs. Selon la relation que j’ai avec chacun d’entre eux et leurs envies, mon rôle varie entre celui d’un inspecteur des travaux finis et celui d’un évaluateur à qui le parfumeur fait sentir presque tous ses essais. »
Comment choisissez-vous les parfumeurs qui vont travailler avec vous ? «Leur point commun est qu’ils me plaisent tous, bien qu’ils me semblent très différents les uns des autres. Sinon je ne les aurais pas publiés. Je me suis rendu compte que les parfumeurs entre eux admirent certains concurrents plus que d’autres. Les mêmes noms revenaient tous dans chacune de nos conversations à ce sujet. Ils étaient pratiquement tous amis. La sélection fut donc facile. Sophia Grojsman et Carlos Benaïm faisaient partie de cette liste, ils ont rejoint la liste d’auteurs plus tard, quand j’ai déménagé aux Etats-Unis. »
Vous donnez aussi des conseils personnalisés pour choisir son parfum, à votre avis, quel sont les facteurs déterminants pour trouver la fragrance qui nous correspond le mieux ? « Comme toujours, il faut savoir ce que l’on veut. Quel est le climat du pays dans lequel on habite? On ne se parfume pas de la même façon en Afrique et au Pôle-Nord… Dans quelles circonstances le parfum sera utilisé ? On ne se parfume pas de la même façon pour sortir le soir ou pour faire du sport. Enfin, ce qui me semble le plus important est d’avoir un style, ou une façon de séduire. Chaque type de parfum me semble adapté à un look ou à une façon d’aborder les autres. Il est plus facile de choisir un parfum si on se connaît bien. ».