Vanessa Pinoncely

Crédits : Vanessa Pinoncely
L’opinion d’un insider est toujours précieuse pour en savoir plus, rencontre avec vanessa pinoncely, ancienne directrice de clientèle horlogerie & joaillerie chez vogue et créatrice de la marque de bijoux dear charlotte.
Vous avez créé votre ligne de bijoux, Dear Charlotte. Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la joaillerie . Quelles ont été vos sources d’inspiration ? « J’ai une passion pour les bijoux vintage, passion que j’ai découverte en travaillant chez Vogue, où j’ai fait des stages en gemmologie et aussi en chinant dans les brocantes à Milan, Paris et Londres. Ce que j’aime dans les bijoux d’antan est qu’ils ont une histoire, qu’ils parlent d’eux même ; en revanche, il n’y avait pas un équivalent contemporain sur le marché, il fallait les réactualiser et il y avait une vraie place pour le faire. Lors des shootings chez Vogue, je voyais les journalistes chercher des pièces chez Dary’s et dans les collections privées. Pour toutes ces raisons, j’ai décidé de créer ma propre ligne de joaillerie, Dear Charlotte. Quant à mes sources d’inspiration, elles sont nombreuses, mais l’idée du médaillon m’est venue en achetant des bijoux et notamment des camées et des cabochons chez Grays. »
Ou faites-vous fabriquer vos bijoux ? quelles sont les étapes de création d’une pièce dear charlotte ? « Les bijoux sont tous fabriques à Paris dans le Marais où un graveur, un soudeur et un doreur conçoivent et finalisent les collections Dear Charlotte. Le point de départ pour la création de chaque pièce s’inspire d’une illustration de vieux tableau, d’une photo, d’un motif sur une broderie, ou d’une envie de réactualiser ou de ré-interpreter un classique, un intemporel. Une fois le thème de la collection choisi, je fais quelques recherches et je pars trouver chez mes différents fournisseurs les éléments pour constituer ces nouveaux bijoux : chaînes, galeries, estampes, pierres… Qui seront ensuite assemblés puis donnés au soudeur pour réaliser les premiers prototypes. Une fois validé, reste le choix de la dorure : or jaune plus ou moins clair, or rose… Et voilà le bijou Dear Charlotte terminé ! »
Quelles sont les dernières tendances que vous avez remarquées dans le monde de la joaillerie ? « Parmi les dernières tendances, on remarque un vrai retour à l’or rose pour l’été 2013, aux matières naturelles, avec de la corne, des coquillages, des liens en lin… On notera également un penchant pour les pièces fortes et l’accumulation de gros bijoux. ». J.F