Balenciaga

Photographie : Balenciaga
C’est la nouvelle qui fait parler les pipelettes, excite les actionnaires, met en émoi les modeuses, intrigue les professionnels : le départ du talentueux Mr Ghesquière de la maison Balenciaga. Après X années de bons et loyaux services, Nicolas de son prénom vogue pour de nouvelles aventures, laissant un trône désespérement vide. Mademoiselle a enquêté sur qui pourrait bien être son digne successeur.
Les noms qui circulent : les anglais, Christopher Kane et Mary Katrantzou. Tous deux ont une patte très forte, évoluent dans un univers bien à eux, l’un avec une élégance un brin excentrique, l’autre avec des imprimés que l’on ne présente plus. En ce qui concerne la nomination de Mr Kane, l’information a été très nettement démentie depuis par la maison de luxe.
Ceux qu’on imagine bien : Proenza Schouler et Guillaume Henry. Bien que leur nom n’ait pas été évoqué de manière certaine, ces 2 créateurs, les premiers américains, le second (cocorico) français, présentent toutes les qualités requises. Un style ‘cool’ à la New Yorkaise reconnaissable d’entre tous et un sens aigu du nouveau luxe pour PS, une silhouette de sainte nitouche et un classicisme revisité pour GH chez Carven ; on les aime, on les adore, on en veut encore. Petit hic : Proenza Schouler seraient-ils prêts à quitter la sacrée sainte ville de New York ? Guillaume Henry à quitter la marque qui monte qui monte qu’est Carven ?
Le challenger : Cédric Charlier, dont le nom a circulé du bout des lèvres. Après 3 ans passés à la direction artistique de Cacharel, il a lancé sa propre maison en janvier dernier. Tout jeune partenaire du groupe Aeffe, on l’imagine plus se consacrer à sa toute jeune marque que de prendre les rennes du géant Balenciaga.
Celui qui est bien parti pour se voir décerner la palme : Alexander Wang. Chouchou des rédactrices de mode, Alexander apparaît comme le candidat idéal à la succession. Sa dernière collection avait épaté par sa maitrise du ‘tailoring’ avec des découpes lasers créant des vêtements quasi flottants mais très structurés. Innovation, point de vue aiguisé avec un twist athlétique, tel pourraient être les nouveaux maîtres mots de la maison Balenciaga.
